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Modifier sa société

Vous souhaitez apporter une modification juridique à votre société ? Simplifiez vos démarches avec le CFE !

Acheter un fonds de commerce c'est acquérir un ensemble de biens corporels et incorporels regroupés dans l'objectif d'exploiter une activité.

Pour opérer des modifications liées à la vente d’un fonds de commerce, une société doit fournir, en plus des pièces obligatoires, les documents suivants :

  • 1 acte de vente du fonds de commerce enregistré
    (Il s’agit du contrat de vente du fonds de commerce)

ATTENTION : L’acte de vente du fonds de commerce doit-être enregistré à la DAF, Service de l'Enregistrement.

  • 1 document de transfert de fonds de commerce
    (Ce document est disponible à la Direction des Impôts et des Contributions Publiques. Il doit être signé par les parties et viser par le Service d’Enregistrement de la Direction des Affaires Foncières et le Trésor Public.)

     
  • 1 exemplaire de la 1ère annonce légale pour l’acquisition (ou la vente) légalisé par le directeur de la publication

     

  • 1 exemplaire de la 2e annonce légale pour l’acquisition (ou la vente) légalisé par le directeur de la publication

 

ATTENTION : Un délai de 15 jours minimum est à respecter entre les deux annonces.

 

Autres pièces :

  • 1 formulaire pour les impôts dit « Annexe C » à télécharger
     
  • 1 récépissé de paiement de l'Imprimerie officielle dont le montant varie entre 2 486 F CFP et 3 729 F CFP 

 

Pour l'acheteur :

  • 1 imprimé P2 ou M2 en 3 exemplaires

 

Pour le cédant :

  • 1 imprimé P2 OU M2 en 3 exemplaires, si maintien de l'inscription au RCS
     
  • P3 ou MG3 en 3 exemplaires si radiation suite à la cession

 

Frais de dossier du CFE : 4 000 F CFP en espèces ou en chèque libellé à l’ordre de la CCISM.​

Toute inscription au RCS (immatriculation, modification et radiation) fait l’objet d’une insertion dans le Journal officiel de la Polynésie française. Une des conditions préalables à cette parution est l’obtention d’un justificatif de paiement.

Votre formalité s’effectue via le téléservice ‘ARERE hébergé sur www.lexpol.pf.

Sur ‘ARERE, une fois le paiement de votre insertion effectué, une facture numérique sera téléchargeable dans le menu “Mes commandes”.

Si vous ne disposez pas d’internet, adressez-vous au guichet de la Régie de recettes.

Cette facture, au guichet ou en ligne, remplace le “récépissé de paiement pour inscription au RCS”. Elle vous permettra de poursuivre vos démarches auprès de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM). En l’absence de ce document, votre dossier ne pourra pas être traité.

La cessation totale d'activité de la personne morale hors dissolution est aussi appelée mise en sommeil.

S'il existe plusieurs établissements, le déclarant doit donner la liste de tous les établissements fermés à l'occasion de cette déclaration.

  • 1 exemplaire du procès-verbal de décision de l’associé unique

ATTENTION: le procès-verbal doit être enregistré à la DAF, Service de l'Enregistrement. 

  • 1 imprimé du MG3 en 3 exemplaires (Déclaration de cessation d'activité)
     
  • 1 récépissé de paiement de l'Imprimerie officielle dont le montant varie entre 2 486 F CFP et 3 729 F CFP 

 

Frais de dossier du CFE : 4 000 F CFP en espèces ou en chèque libellé à l’ordre de la CCISM.​

Toute inscription au RCS (immatriculation, modification et radiation) fait l’objet d’une insertion dans le Journal officiel de la Polynésie française. Une des conditions préalables à cette parution est l’obtention d’un justificatif de paiement.

Votre formalité s’effectue via le téléservice ‘ARERE hébergé sur www.lexpol.pf.

Sur ‘ARERE, une fois le paiement de votre insertion effectué, une facture numérique sera téléchargeable dans le menu “Mes commandes”.

Si vous ne disposez pas d’internet, adressez-vous au guichet de la Régie de recettes.

Cette facture, au guichet ou en ligne, remplace le “récépissé de paiement pour inscription au RCS”. Elle vous permettra de poursuivre vos démarches auprès de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM). En l’absence de ce document, votre dossier ne pourra pas être traité.

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