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Nos services de proximité : agences et permanences dans les îles

À la Presqu’île, aux Îles Sous-le-Vent, aux Marquises, nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches de création ou de développement de votre activité.

Notre agence CCISM de proximité à Taiohae, sur l'île de Nuku Hiva, est à votre écoute et à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner dans vos démarches de création ou de développement de votre entreprise.

Créée en 2002, l’agence dispose de 2 bureaux situés dans le Centre Administratif des îles Marquises à proximité des bureaux de la Circonscription Administrative Territoriale qui regroupe les principaux services du Pays comme le SEFI, la DGAE, la DTT, la DAF, l’Urbanisme.

On y trouve aussi l'antenne de la CPS.

Nos 2 bureaux de la CCISM sont à votre disposition, l'un pour votre accueil et votre information, l'autre vous est ouvert et constitue un espace de travail pour les porteurs de projet.

Philomène vous accueille et vous conseille dans nos bureaux de Taiohae aux Marquises.
Philomène vous accueille et vous conseille dans nos bureaux de Taiohae aux Marquises.

Créée en 2002 à Nuku Hiva, notre agence de Taiohae a pour mission principale de rapprocher la CCISM des porteurs de projets des îles Marquises afin de les accompagner dans toutes leurs démarches administratives pour lancer leur entreprise individuelle ou développer leur société.

Au service des entreprises et des futures entreprises de l’archipel des Marquises :

voir "vos formalités"

  • Pour la formation des chefs d’entreprise, des salariés et des demandeurs d’emploi.

 

Notre agence a aussi pour mission de représenter les acteurs économiques auprès des autorités et administrations du Pays, de l'Etat et des communes des Marquises.

Elle relaye par ailleurs les stratégies d'action de la CCISM au niveau de l'archipel.

Elle se charge également d'informer les élus et la direction de la CCISM sur l'évolution de l'activité économique aux Marquises, les projets de développement en cours, et leur fait remonter les problèmes rencontrés par les acteurs économiques des Marquises.

✉ Renseignez-vous

L'agence de la CCISM vous accueille aux Marquises
L'agence de la CCISM vous accueille aux Marquises

FAITES VOS PREMIERS PAS AVEC L'ATELIER "1, 2, 3, J'ENTREPRENDS !"

Objectif de notre atelier "1,2,3, J’entreprends !" : Sensibiliser et informer les porteurs de projet et nouveaux chefs d’entreprise sur l’organisation et la gestion de leur projet et de leur entreprise.

Un premier pas dans le monde de la gestion d’une entreprise, pour éviter les faux pas.

Les sujets développés :

  • Vous et votre projet,
  • L’étude de marché,
  • Les prévisions financières,
  • Les formalités obligatoires,
  • Les obligations fiscales et sociales,
  • La nécessité d’avoir une comptabilité claire dès le départ.

 

Atelier gratuit proposé à l'ensemble de l'archipel des Marquises lors des missions de proximité de l'Antenne CCISM.

Contact : 40 92 06 99

✉ INSCRIVEZ-VOUS

NOUVEAU MANAGER : INTÉGREZ VOTRE FONCTION AVEC SUCCÈS

La prise de poste est un moment sensible pour tout manager. Cette période déterminera, sur le long terme, sa force, sa motivation et sa crédibilité face aux équipes qu’il aura à gérer. Il s’agit d’une phase importante à soigner, pour manager avec succès.

 

Compétences développées :

  • Mettre en application les outils et démarches nécessaires à une prise de poste réussie
  • Savoir se positionner en tant que leader et développer une communication managériale efficace

 

Axes principaux du programme :

  • Assumer ses nouvelles responsabilités
  • L’itinéraire du nouveau manager
  • La communication du manager

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM 

 

MANAGERS, AFFIRMEZ VOTRE LEADERSHIP

Donner aux autres l’envie de s’impliquer, de donner le meilleur d’eux-mêmes, non pas grâce à votre position hiérarchique mais parce que c’est vous : c’est cela le Leadership.

 

Compétences développées :

  • Aptitude à fédérer ses équipes
  • Savoir susciter la mobilisation autour de projets et objectifs communs

 

Axes principaux du programme :

  • Mieux comprendre le leadership
  • Développer son assurance
  • Développer son savoir-faire relationnel

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM​

ACCUEIL : LA RELATION CLIENT EN FACE A FACE ET AU TÉLÉPHONE

Compétences développées :

  • Optimiser la qualité de l’accueil direct pour garantir l’image de marque
  • Augmenter le taux de satisfaction de la clientèle par un accueil efficace
  • Prévenir et gérer l’agressivité de son interlocuteur
  • Maîtriser sa propre émotivité

 

Axes principaux du programme :

  • La qualité de service
  • Adopter un comportement positif en face à face
  • Maîtriser l’entretien d’accueil
  • Prévenir et gérer les situations difficiles

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM

 

START YOUR ENGLISH : S'INITIER À L'ANGLAIS SANS COMPLEXE

Compétences développées :

  • Acquérir les bases élémentaires de la langue
  • S’exprimer en phrases courtes dans des situations de communications quotidiennes ou professionnelles simples

 

Axes principaux du programme :

  • Acquisition des structures grammaticales de base
  • Acquisition du vocabulaire de base nécessaire à une expression simple
  • Simulations de situations quotidiennes et professionnelles simples
  • Compréhension d’échange d’informations simples

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 40 heures
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM 

 

TENIR SA COMPTABILITÉ DANS UNE ENTREPRISE INDIVIDUELLE

Compétences développées :

  • Acquérir l'autonomie comptable et/ou la compréhension des obligations comptables et fiscales 
  • Comprendre, débuter et exploiter les données financières courantes           

 

Public :      

  • Vous souhaitez créer votre entreprise et êtes désireux de démarrer votre comptabilité courante
  • Vous êtes chef d'entreprise et avez confié votre comptabilité à un cabinet ou bien à un comptable patenté, et vous ne comprenez pas les termes et les techniques employés
  • Vous souhaitez embaucher un comptable, en temps partiel ou à temps plein : vous devez contrôler le travail effectué, pour lequel vous le rémunérez.                                                                                                      

 

Axes principaux du programme :                                                                                                                  

  • Présentation de la comptabilité principale                                                                      
    • Principes                                                                                    
    • Les obligations comptables                                                                                                                                                          
  • Les opérations courantes                                                    
    • Les documents commerciaux     
    • Les produits et charges d'exploitations
      • Application n°1 : le traitement des dépenses et des recettes                                     
    • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
      • Principes généraux
      • Les taux de T.V.A.
      • Les différents régimes d'imposition
      • La déclaration de T.V.A. (DECL1010)                                                                        
        • Application n°2 : Déclarer la TVA mensuelle
        • Application n°3 : Déclarer la TVA sur plusieurs mois, le crédit de TVA
    • Les moyens de paiements 
      • Le traitement de l’espèce : la caisse
      • Le journal de caisse
      • Les opérations bancaires                                                                                           
        • Application n°4 : Tenir à jour sa trésorerie
    • Les clients ne vous paient pas, comment faire ? 
    • Les immobilisations
      • La classification des immobilisations
      • Les amortissements : traitements et incidences

 

Visite du CAGEST (Centre d’Accompagnement en GESTion de la CCISM). Présentation du logiciel de comptabilité et du site web de promotion commerciale.

         

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 16 heures + 20 minutes de visite du CAGEST (Centre d’Accompagnement en Gestion)
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM

 

LA TVA (TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE)

Compétences développées :

  • Respecter ces obligations fiscales en matière de déclaration de TVA
  • Comprendre les mécanismes de la TVA
  • Savoir remplir une déclaration de TVA

 

Axes principaux du programme :

  • Définition
  • Différents taux
  • Les différents régimes d’imposition
  • Comment remplir sa déclaration
  • Exercices d’application

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 4 heures + 20 minutes de visite du CAGEST (Centre d’Accompagnement en Gestion)
  • Lieu :  dans les locaux de la CCISM 

 

LES OBLIGATIONS COMPTABLES SIMPLIFIÉES D'UNE TPE

Compétences développées :

  • Respect des obligations comptables simplifiées
  • Savoir tenir un registre annuel des achats, un livre de vente, ainsi qu'un journal d'encaissement
  • Piloter son entreprise à partir de ces documents comptables

 

Axes principaux du programme :

  • Mise en place des journaux d'achats, de vente, de caisse et de banque
  • Utilisation de ces documents comptables comme outil de pilotage de l'entreprise

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 6 heures + 20 minutes de visite du CAGEST (Centre d’Accompagnement en Gestion)  
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM

 

HYGIÈNE ALIMENTAIRE

Compétences développées :

  • Identifier les grands principes de la réglementation
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène
  • Mettre en œuvre les principes de l’hygiène alimentaire au sein de son entreprise

 

Axes principaux du programme :

  • Aliments et risques pour le consommateur
  • Les fondamentaux de la réglementation polynésienne
  • La maîtrise du risque sanitaire
  • La traçabilité

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 12 heures (3 demi-journées de 4 heures)
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM 

 

FORMATION AU PREMIER SECOURS PSC1

Compétences développées :

  • Être capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à se protéger, à protéger la victime et les témoins
  • Alerter les secours d’urgence
  • Empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours
  • Répondre au cadre législatif en vigueur

 

Axes principaux du programme :

  • La protection
  • L’alerte
  • La victime saigne abondamment
  • La victime s’étouffe
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire plus
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme
  • Pratique sur matériel pédagogique faisant l’objet d’une charte d’hygiène
  • Évaluation formative et sommative

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 1 jour
  • Lieu : à définir suivant le nombre de personne

AUTRES FORMATIONS

De nombreuses autres formations peuvent être mis en place en fonction de vos besoins :

  • Élaboration du document d'évaluation des risques professionnels : Former un collaborateur de mon entreprise
     
  • Lutte contre le feu
     
  • Habilitation électrique - Non électricien BO, HO, HOV
     
  • ÉLECTRICIEN - Habilitation Électrique - NF C18510 - BE Essai, BR, BC, B1, B1V, B2, B2V Essai, HE Essai, Manœuvre en HTB, HC, H1, H1V, H2, H2V, H2V Essai

 

✉ RENSEIGNEZ-VOUS

L’archipel des îles Marquises se situe à 1 500 km au nord-est de Tahiti et s’étend sur 12 îles dont 6 sont habitées.

Sa population est de 9 261 habitants (recensement de 2012, source ISPF), soit 3,5% de la population totale de Polynésie qui totalise 268 207 personnes.

Les îles Marquises répertorient 627 entreprises inscrites au RCS (6,8% de la population des Marquises), réparties comme suit :

  • Fatu Hiva (communes d’Omoa et Hanavave) : 611 habitants dont 24 entreprises inscrites au RCS (4%)
     
  • Hiva Oa (communes d’Atuona, Hanaiapa et Puamau) : 2 184 habitants dont 144 entreprises inscrites au RCS (23%)
     
  • Nuku Hiva (communes de Taiohae, Taipivai, Hatiheu et Aakapa) : 2 967 habitants dont 268 entreprises inscrites au RCS (43%)
     
  • Tahuata (commune de Vaitahu, Hapatoni, Hanatetena et Motopu) : 703 habitants dont 29 entreprises inscrites au RCS (5%)
  • Ua Huka (commune de Vaipaee, Hane et Hokatu) : 621 habitants dont 47 entreprises inscrites au RCS (7%)
     
  • Ua Pou (commune de Hakahau, Hakahetau, Haakuti, Hakamaii, Hohoi et Hakatao) : 2 175 habitants dont 115 entreprises inscrites au RCS (18%)

 

 

Les grands enjeux socio-économiques des îles Marquises :

  • Réduire l’isolement : efficience des transports interinsulaires, modernité et qualité des moyens de communication, proximité et décentralisation des services,
     
  • Accompagner les entreprises : information, formation, création, développement, transmission, soutien en situation de difficulté,
     
  • Faciliter, promouvoir et développer l’exportation de marchandises et de services,
     
  • Promouvoir et soutenir le développement durable, humain, social, environnemental et économique.

 

Les grands enjeux socio-économiques des Marquises
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