80% des petites entreprises se retrouvent en difficulté faute de compétences en gestion financière, administrative ou commerciale. Le service CAGEST de la CCISM accompagne ses abonnés en leur proposant des outils de gestion simples et efficaces et des méthodes de travail.
Le Centre d’Accompagnement en Gestion (CAGEST) est désormais un service à part entière de la CCISM. Le CAGEST fédère les principaux acteurs de la création et du développement des entreprises tel que la SOFIDEP, la SOCREDO, la DICP, la CPS, la DGAE avec le soutien financier du gouvernement de la Polynésie française représenté par le Ministère de la Relance économique en 2015.
Ce dispositif d’accompagnement en gestion, destiné exclusivement aux petites entreprises a été mis en place sur la base de trois constats :
Le CAGEST offre un service d’intérêt général et fonctionne avant tout comme un centre d’accompagnement opérationnel basé sur le principe de l’apprentissage, avec un accompagnement, des outils de gestion pragmatiques, un vocabulaire simple et une participation financière modique accessible aux petites entreprises.
Le CAGEST n’est ni un centre de formation, car aucune formation académique en comptabilité générale n’est proposée, ni un cabinet comptable, car se sont les chefs d’entreprise et leur entourage proche qui effectuent les saisies et les contrôles de gestion d’usage.
Le CAGEST n'est pas un cabinet d'expertise comptable, et ne peut donc certifier les comptes financiers.
Le CAGEST accueille chaque année en moyenne 250 entreprises nouvelles qui y adhèrent afin de bénéficier du suivi de l’équipe d’accompagnateurs en gestion spécialisés dans la tenue de la comptabilité et les obligations déclaratives vis-à-vis de la DICP et de la CPS principalement.
Le CAGEST est aujourd’hui la seule structure d’accompagnement opérationnel en gestion en Polynésie de cette nature, dédiée spécialement aux petites entreprises, jusqu’alors livrées à elles-mêmes.