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Se différencier avec un label

Se labelliser pour garantir la qualité de vos produits et services.

Le label « Clean En Cuisine » permet de proposer, aux établissements qui le souhaitent, un audit d’hygiène de leur outil de travail, de leurs locaux, et de leur fonctionnement par des professionnels de l’hygiène sanitaire.

Les résultats de l’audit permettent aux établissements candidats d’obtenir des recommandations sur la façon d’améliorer leurs pratiques d’hygiène, dans le but de tendre vers une situation optimale.

Basé sur la Norme NF V01-015 et la réglementation polynésienne, l’audit permet d’attribuer une note globale sur 10 à l’établissement candidat.

Selon la note obtenue, l’entreprise :

  • Bénéficie directement de la labellisation, gage de qualité et facteur différenciant auprès des consommateurs ;
  • Ou est invitée à mettre en place des mesures correctives dans un délai fixé par l’auditeur, au bout duquel une contre-visite est programmée. Suivant la note obtenue lors de la contre-visite, l’entreprise pourra ou non bénéficier de la labellisation.

Les entreprises concernées sont celles du secteur de la restauration, de toute taille et étant présente en Polynésie française, dès lors qu’elles disposent d’un laboratoire de préparation pouvant faire l’objet d’un audit de labellisation.

Les entreprises candidates doivent être obligatoirement ressortissantes de la CCISM.

  1. Demande de labellisation à adresser à la Cellule QHSE de la CCISM (qhse@ccism.pf / 40 47 27 47 ou directement au Pôle Entreprises de la CCISM)
  2. Programmation de la visite en entreprise
  3. Audit en entreprise
  4. Rapport d’audit avec notation
  5. Mise en place des recommandations et éventuelle contre-visite
  6. Labellisation
  7. Renouvellement bi-annuel du label (principe d’amélioration continue)

Les entreprises labellisées se verront remettre un macaron millésimé ainsi que le logo du label vectorisé afin de communiquer sur leur démarche pendant toute la durée de labellisation.

Elles feront également partie de la liste des labellisées communiquée par la CCISM.

Le label « Clean En Cuisine » ne garantit pas un risque zéro quant à d’éventuelles intoxications alimentaires. En effet, malgré des pratiques d’hygiène irréprochables, un défaut au niveau de la matière première peut conduire à des problématiques d’intoxication qui ne seraient alors pas du ressort du restaurateur mais du fournisseur.

Par ailleurs, le contrôle des établissements de restauration et les éventuelles sanctions réglementaires en cas de non-respect des bonnes pratiques d’hygiène relèvent du Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique de la Polynésie française.

La CCISM n’a qu’une mission d’accompagnement des entreprises et sa responsabilité ne saurait être engagée en cas de non-respect des règles d’hygiène par le chef d’entreprise.

Dans le cadre du label « Clean En Cuisine » ; la responsabilité de la CCISM est exclue en cas d’informations fausses, erronées ou incomplètes transmises par le candidat, ou des conséquences résultant de la transmission tardive d’informations par le candidat n’ayant pu être prises en compte lors de la réalisation de la visite d’audit.

La responsabilité de la CCISM ne saurait être engagée auprès des tiers lors d'incidents survenus dans le cadre des prestations dispensées à leur clientèle par les entreprises labellisées « Clean En Cuisine ».

La responsabilité de la CCISM est exclue en cas de promotion de messages trompeurs de l’entreprise labellisée vis-à-vis de sa clientèle, au sujet de sa labellisation.

En outre, la personne bénéficiaire du label « Clean En Cuisine » s'engage à indemniser la CCISM de toutes conséquences dommageables liées directement ou indirectement à l'usage qu’elle fait du label.

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