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Poly3D

Libérez « la force » qui est en vous, suivez vos passions et vivez vos rêves grâce à notre programme dédié aux arts et métiers du numérique.

Le studio de production de Poly3D à l'Université Consulaire des Métiers CCISM
Le studio de production de Poly3D à l'Université Consulaire des Métiers CCISM

Formation et métiers

Poly3D vise à former les jeunes talents du Pays aux métiers du numérique, et spécialement dans le développement du jeu vidéo sous toutes ses formes.

  • Des jeux vidéo de type ludique (sur smartphones et tablettes, etc.),
  • Des serious games (formation, éducation, etc.),
  • Des civic games (préparation à la vie civique),
  • Des advergames (supports de publicité, de communication).

 

Apprentissage

La conception et la réussite d’un jeu vidéo nécessite de maîtriser la plupart des techniques de l’audiovisuel et de l’informatique, comme :

  • L’image 2D, 3D,
  • L’image de synthèse,
  • La modélisation et l’animation 3D,
  • Les effets spéciaux,
  • La programmation (langage C++, Java, etc.),
  • Le son, etc.

 

Mais la réussite d’un jeu vidéo ne réside pas uniquement dans sa qualité graphique et son game play, son scénario, son univers, son ambiance et la cohérence de la succession des événements y sont pour beaucoup.

La maîtrise des techniques de scénarisation, des méthodes de gestion de projet et de management d’équipe sont également développées au travers du programme de formation de Poly3D.

Une formation polyvalente aux multiples débouchés

La formation de Poly3D se veut polyvalente pour permettre à ses étudiants de trouver une spécialisation en fin de parcours.

Les grandes familles d’emplois de l’industrie des jeux vidéo auxquels forme Poly3D sont :

  • Les infographistes, versus jeu vidéo, réalisent les décors et les personnages. Ils les dessinent, d’abord sur papier, puis sur tablette graphique, les modélisent avant de créer les textures, puis les éclairages et, in fine, les animations.
     
  • Les game designers, scénaristes et architectes d’un jeu vidéo : ce sont de vrais chefs de projet.
     
  • Les spécialistes du son (sound designers) qui définissent les bruitages et créent les ambiances sonores. Ils apportent une "âme" à l’univers du jeu.
     
  • Les programmeurs analysent, codent et créent l’ensemble des événements et interactions qui constituent le jeu vidéo. Ils intègrent, sous forme numérique, les éléments de graphisme et d’ambiance sonore et permettent donc leur interaction avec les comportements du joueur.

 

Cette pluralité de métiers, tous en relation les uns avec les autres, explique la polyvalence de la formation dispensée par Poly3D.

Elle vise avant tout à préparer les futurs professionnels du secteur pour diriger des projets complexes au sein desquels ils animeront des équipes d’infographistes, des spécialistes du son ou de l’image et des programmeurs.

Une pédagogie spécifique

L’ambiance de la formation à Poly3D n’est pas celle d’un lycée, ni même d’une simple école professionnelle, mais d’un studio de réalisation de jeux vidéo : on n’y apprend pas une théorie déconnectée de la pratique. On y acquiert des compétences par et pour l’action.

La pédagogie par Défis mise en œuvre au sein de Poly3D vise à susciter la créativité des Padawans (étudiants).

Elle se présente comme une succession de projets concrets, comportant une réelle valeur marchande. Grâce à ces projets, les Padawans apprennent collectivement, sous la supervision de coaches (professeurs), mentors (professionnels), et du responsable des études.

Relever ces défis, nécessite d’acquérir des compétences variées. Dans une telle démarche, les Padawans sont placés en situation de résolution de problèmes. Ils participent ainsi, de facto, au processus de leur apprentissage.

Ils conduisent en effet leur projet de façon autonome au sein d’une légion (petite équipe).

Ils sont ainsi amenés à chercher des informations, à les confronter aux problèmes qu'ils doivent résoudre, à prendre du recul par rapport à leurs erreurs et succès.

Modes d'acquisition des connaissances

Les Padawans entrent alors dans un quadruple processus d’acquisition de nouvelles connaissances :

  • En cherchant des ressources sur internet ou autres (capsules délivrées par les Coaches) afin de suivre des tutoriels en ligne ou réunir la documentation nécessaire,
     
  • En expliquant aux autres Padawans de la légion ou/et de l’armada (section toute entière) ce qu’ils viennent d’apprendre (principe de reformulation),
     
  • En répondant à leurs questions,
     
  • En mettant en pratique ces nouveaux savoirs au sein du projet commun.
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