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Reprendre une entreprise

Bravo d'avoir pensé à la reprise d'une affaire ! En effet dans un marché relativement restreint, et donc pas forcément toujours extensible, pourquoi ne pas reprendre plutôt que de créer ? Découvrez les avantages et les contraintes liées à la reprise d'entreprise.

La reprise est plus économique, plus rapide et plus sûre que la création car :

  • L'entreprise a déjà fait ses preuves,
  • Les infrastructures et les  équipements sont en place,
  • Ses salariés sont expérimentés,
  • Sa notoriété est installée,
  • Le portefeuille de clients existe.

 

Vous bénéficiez d'une clientèle existante dès le début de la reprise. Vous n'avez donc pas les inconvénients d'une création avec un éventuel démarrage d'activité difficile, le temps de vous faire connaître.

Vous pouvez, grâce à cette activité déjà existante, percevoir un revenu quasiment dès votre reprise, ce qui n'est pas toujours le cas dans une création.

De plus, si vous avez repris l'équipement, vous bénéficiez d'un outil de travail prêt à produire dès la reprise.

Vous pourrez souvent bénéficier des conseils de votre cessionnaire, pour vous alimenter en matières premières correctement dès le départ, et réduire les aléas de sous ou sur stockage.

Enfin, tant pour vous-même que pour les prêteurs potentiels, l'analyse du risque est plus aisée avec une entreprise qui présente plusieurs bilans et comptes de résultat. Vous et votre banque disposerez d'une bonne vision sur l'état de l'activité et de repères fiables pour évaluer son potentiel de développement.

Face aux nombreux avantages que présente une reprise d'entreprise, il existe néanmoins quelques inconvénients qu'il ne faut pas négliger.

Ils peuvent être cependant limités si la préparation à la reprise est rigoureuse.

Le prix d'une entreprise à céder, si elle est d'excellente qualité, peut être élevé. Il est nécessaire d'en tenir compte dans le plan de financement de votre reprise. En effet, si votre apport personnel n'est pas suffisant, vous devrez solliciter un emprunt plus élevé, avec un risque de refus de crédit, notamment si vos charges de remboursement d'emprunt sont trop élevées en comparaison des profits attendus.

Il faut également bien analyser les raisons qui conduisent le vendeur à céder son affaire. Les vraies motivations sont parfois discrètes.

Par exemple, l'arrivée récente dans le secteur d'un concurrent incontournable, la défaillance d'un client très important, la disparition d'un fournisseur indispensable, etc.

Dans la reprise d'une entreprise, vous serez toujours comparé à votre prédécesseur. Si vous êtes moins accueillant, vos produits moins bons, votre présentation moins soignée, vous risquez alors de perdre la clientèle et d'amoindrir la valeur de votre fonds de commerce.

Vous reprenez également le personnel présent. Vous aurez à vous entendre avec ce personnel que vous n'avez pas choisi. À l'inverse, votre personnel devra s'adapter à vos méthodes d’exploitation et de management. Les ventes peuvent alors s'en ressentir, et le climat social se détériorer.

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