Un conseiller de la CCISM est à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place d’une démarche responsable en matière d’environnement, de sécurité et d’hygiène.
Du fait de sa double insularité, la Polynésie française doit répondre à d’importants défis environnementaux et énergétiques.
En effet, la forte dépendance aux importations d’hydrocarbures et un retard structurel en matière de vecteurs doux de transport sont à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre conséquentes.
Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et de la contraction de la disponibilité des ressources fossiles, la CCISM en partenariat avec l’ADEME, organise une opération visant à comptabiliser et réduire les émissions de gaz à effet de serre notamment produites par les activités économiques.
4 webinaires ont été déployés en juin et juillet 2023 sur la stratégie bas carbone.
Les enregistrements et les présentations réalisées sont disponibles gratuitement en cliquant sur les liens ci-dessous :
Une session de formation « Stratégie Bas Carbone » à destination des entreprises souhaitant réaliser un bilan de gaz à effet de serre va de dérouler au mois d’octobre.
Toutes les informations relatives à la formation sont accessibles dans le fichier téléchargeable ci-dessous.
Pour plus d’informations ou pour les inscriptions, contactez la CCISM : info@ccism.pf / 40 47 27 00
Enfin, si vous souhaitez calculer votre empreinte carbone, le Service des Energies de la Polynésie française en partenariat avec l’ADEME et l’AFD, a déployé un simulateur d’empreinte carbone.
N’hésitez pas à le tester en cliquant ici.
Se caractérisant par sa double insularité et par son isolement, la Polynésie française présente des enjeux importants en termes d’énergie. En effet, les fortes dépendances aux importations d’hydrocarbures sont à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre qui ont des effets néfastes sur l’environnement. La réduction de la consommation d’énergie en entreprises entraîne des économies financières mais permet également la réduction d’impacts environnementaux.
Être plus économes en ressources énergétiques, implique de consommer moins mais aussi de consommer mieux et donc autrement. Cela passe par le choix d’équipements moins énergivores et plus performants mais aussi par des changements de pratiques et de comportements.
Les entreprises et leurs collaborateurs peuvent donc adopter de nouveaux modes de fonctionnement et d’organisation du travail sans oublier des gestes simples au quotidien, sources de réelles économies.
Vous trouverez ci-dessous 20 conseils pour réduire sa consommation d’énergie en agissant sur l’usage.
1. Faites le point régulièrement sur vos consommations énergétiques
C’est le ba.ba et le premier pas de toute démarche de réduction de sa consommation : comprendre sa facture énergétique par type de dépense, suivre l’évolution de la consommation et évaluer le résultat des actions d’économies conduites.
Avez-vous fait le point sur vos usages et pratiques grâce à l’outil gratuit Flash Diag Energie ? Cela ne vous prend que 5 minutes pour vous auto évaluer : Flash Diag. |
2. Mesurez la performance énergétique de votre bâtiment
Réaliser un diagnostic de performance énergétique c’est identifier les déperditions énergétiques et pouvoir mesurer les actions correctrices possibles (choix d’équipements, isolation, rénovation…)
3. Sensibilisez vos équipes aux économies d’énergie
En tant que particuliers, vos collaborateurs s’efforcent d’adopter de bons réflexes de consommation pour faire baisser leur propre facture d’énergie. Ils sont donc potentiellement prêts à adopter les écogestes citoyens pour économiser une énergie de plus en plus coûteuse. « La chasse aux gaspis » c’est un défi collectif à relever !
Je-décarbone.fr : Décarbonez vos process et économisez l’énergie en vous appuyant sur des solutions françaises
« je-decarbone.fr » est une plateforme pour les industriels ayant des besoins de décarbonation et d’économies d’énergies. Partagez vos besoins sur la plateforme je-decarbone.fr. |
4. Encouragez les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle
Pour l’heure ¾ des déplacements domicile-travail s’effectuent en voiture et ces déplacements représentent 30 % du trafic routier. Le covoiturage, les transports collectifs, les transports dits « doux » (vélos, trottinettes électriques…) sont de solutions plus économes que « l’autosolisme ».
Ainsi, selon l’ADEME, en métropole, l’utilisation d’un vélo à assistance électrique pour faire 10 km par jour revient à 12 000 xpf/an contre 120 000xpf pour la voiture et 36 000 xpf en bus.
Pour favoriser cette pratique et motiver vos collaborateurs, l’idéal est de prévoir, pour cela, un parking à vélo et un vestiaire douche dans vos locaux.
5. Diminuez la consommation en carburant de votre flotte de véhicules (de service et/ou de fonction)
Plusieurs solutions sont possibles : achat ou renouvellement du parc automobile en privilégiant des véhicules électriques avec recharge solaire ou hybrides, formation à l’écoconduite des collaborateurs (conduite plus souple donc plus économe en carburant) et mise en place de challenges dans l’entreprise pour motiver les équipes.
6. Éteignez l’éclairage dans votre entreprise la nuit, le week-end et pendant toutes les périodes de fermeture
Selon le cabinet Optinergie, l’extinction des bureaux la nuit peut permettre d’économiser jusqu’à 5 % de la consommation électrique.
7. Éteignez l’éclairage extérieur nocturne de vos locaux
Lorsque cela est possible, privilégier l’extinction de l’éclairage extérieur de vos locaux la nuit.
8. Remplacez les éclairages énergivores (néons, lampes halogènes) par des lampes à LED ou basse consommation
Sources d’économies, les lampes LED ou basse consommation ont, en outre, une durée de vie plus longue. Elles peuvent être couplées à des dispositifs permettant de déclencher l’extinction automatique des lampes grâce à des détecteurs de présence, des minuteries, des programmateurs pour les périodes d’absence (la nuit ou le week-end).
9. Ajustez l’intensité lumineuse de votre site en fonction de sa fréquentation
Des initiatives ont été prises, notamment, par certaines enseignes de la grande distribution pour réduire de moitié l’éclairage de la surface de vente avant l’arrivée de la clientèle.
10. Optimisez le placement des postes de travail afin de profiter au maximum de la lumière naturelle
Veillez cependant à ne pas placer les postes de travail accolés aux vitrages pour éviter l’effet de « surchauffe ».
11. Adaptez la température à l'usage des locaux
Le chauffage représente la moitié des consommations en énergie au bureau.
Régler la climatisation de façon qu’elle ne se déclenche pas sous 26° C. Pour rappel, il n’est pas recommandé d’avoir plus de 4° C d’écart entre la température à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Chaque degré de climatisation gagné, c’est 4% d’économie de consommation.
12. Ne mettez pas en marche la climatisation si les portes de l’établissement sont ouvertes
13. Veillez à l’entretien régulier des systèmes de climatisation pour éviter toute déperdition d’énergie
14. Optez pour les ventilateurs (moins énergivores que la climatisation) et la circulation de l’air quand la température extérieure n’est pas trop élevée
L’aération le matin permet d’assainir l’air et de rafraîchir les pièces. Ne pas oublier de couper les ventilateurs en cas d’absence. L’arrêt de la ventilation dans les commerces, les zones d’accueil du public et les bureaux pendant les périodes de fermeture (soir, week-ends, vacances) permettrait d’économiser 18 térawatt-heures selon l’association Négawat.
15. Mettez en place des détecteurs de présence et de fenêtre ouverte pour couper le climatisation
16. Investissez dans des fenêtres double vitrage
17. Réduisez la consommation des appareils informatiques
21 % de la consommation d’électricité d’une entreprise de bureau provient des équipements informatiques. Pensez à mettre en veille les ordinateurs en cas d’absence temporaire (paramétrage individuel pour une mise en veille automatique) et à les arrêter le soir. Privilégiez des ordinateurs labellisés Energy Star moins consommateurs en énergie. Mutualisez les imprimantes pour limiter leur nombre. Mettez-les en veille et éteignez-les la nuit et le week-end (c’est le cas également des serveurs informatiques lorsque cela est possible).
18. Gérez au mieux vos courriers électroniques et votre navigation web
L’envoi de pièces jointes trop lourdes (PDF notamment) au lieu de liens vers la source du document, le stockage de messages inutiles dans les boites de réception, la corbeille non vidée et l’ouverture de nombreux onglets du navigateur sont sources de surconsommation électrique.
19. Privilégiez les ordinateurs portables plutôt que les postes fixes
Les portables consomment moitié moins d’énergie que les ordinateurs fixes.
20. Pensez, si l'activité le permet, au télétravail pour éviter les déplacement domicile-travail et à la mise en place d'horaires décalés pour fluidifier ces déplacements
Pour vous accompagner dans la mise en place de cette nouvelle organisation du travail dans votre entreprise, vous pouvez retrouver le guide des bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels liés au télétravail, rédigé par la CPS, la Direction du Travail et les services de santé au travail.
Vous êtes une entreprise du secteur de l’environnement et proposez des prestations en lien avec les déchets, l’énergie, le développement durable… ?
Ou encore, vous êtes un porteur de projet dans ce domaine ?
N’hésitez pas à vous faire connaître et recenser auprès de la cellule QHSE de la CCISM.
La CCISM de Polynésie française vous propose de réaliser une visite-conseil gratuite pour toute entreprise de moins de 20 salariés quel qu’en soit le secteur d’activité.
La visite-conseil, réalisée en une ½ journée, vous aide à connaître vos points forts, vos points faibles et vos axes d’amélioration en ce qui concerne :
Déroulé de la prestation :
Cellule QHSE de la CCISM - 40 47 27 47 – qhse@ccism.pf
La prise en compte de l’environnement dans la gestion de votre entreprise peut représenter un réel facteur de différenciation positif !
En effet, une bonne gestion environnementale au sein de votre entreprise permet d’augmenter sa compétitivité et de favoriser sa pérennité par :
La Cellule QHSE de la CCISM est à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans votre démarche environnementale.